top of page
Adoucisseurs Permo BWT

LES EFFETS DE L’EAU ADOUCIE

 

Les adoucisseurs d’eau connaissent de plus en plus de succès auprès des familles. Ce système ingénieux permet de réduire la présence des calcaires dans l’eau et de diminuer la dureté de l’eau en transformant le calcium en sodium et ainsi, de profiter d’une eau adoucie pour toute la maison.

 

L’eau adoucie constitue-t-elle un risque pour la santé ?

L’emploi d’adoucisseurs d’eau et le fait de boire de l’eau adoucie ne présentent pas de risques pour la santé. D’ailleurs, les spécialistes de l’eau ont constaté que l’eau adoucie ne crée pas de problèmes cardio-vasculaires (infarctus ou hypertension artérielle) et ne peuvent pas être à l’origine de l’ostéoporose ou de cancer digestif. Au contraire, l’eau adoucie propose de nombreux effets positifs, il est notamment favorable pour le nettoyage de la peau et permet de bénéficier au mieux des oligo-éléments présents dans l’eau comme l’iode ou le fluor. Contrairement aux idées reçues, le fait de boire régulièrement de l’eau adoucie n’a aucun effet négatif sur la santé.

 

Une eau moins agressive 

Une fois que le pré-filtre est installé et qu’il est changé de manière régulière, l’eau adoucie ne présente aucun risque pour la santé et les risques de proliférations de bactéries sont éliminés. L’eau adoucie présente peut être moins de taux de calcium, mais elle reste toutefois minéralisée.

Par ailleurs, elle est bien moins agressive vis-à-vis des métaux par rapport à l’eau douce qui s’attaque au plomb des canalisations, mais aussi au zinc. L’eau modifiée par l’adoucisseur d’eau produit par échange ionique n’est définitivement pas dangereuse pour la santé. Cependant, il faut veiller à bien vérifier la dureté de l’eau sortant de l’adoucisseur puisque les adoucisseurs adoucissent généralement l’eau à zéro °F. Ce qui fait que lors de l’achat de l’appareil, il faut demander aux vendeurs si le modèle est équipé ou non d’un by-pass (mixing) interne qui permet de régler la dureté résiduelle de l’eau qui sort de l’adoucisseur.

 

Une grande instabilité chimique 

L’eau sortant de l’adoucisseur d’eau présente toutefois un petit inconvénient puisqu’elle affiche une grande instabilité chimique due au fait qu’elle ne comporte plus ni d’ions calcium ni d’ions magnésium. Et pour retrouver un certain équilibre électrochimique, l’eau va dissoudre les matériaux qu’elle rencontre. Pour éviter cette altercation, les adoucisseurs sont équipés de by-pass interne qui permet de profiter des bienfaits de l’eau adoucie qui retrouve un bon équilibre chimique sans en avoir les inconvénients.

 

Par ailleurs, l’eau adoucie ne peut être utilisée pour l’arrosage des pelouses et les autres usages extérieurs, car cela nécessite de fréquentes opérations de régénération qui s’avèreront très coûteuses. De plus, l’eau adoucie est chargée de sodium, ce qui peut affecter la croissance du gazon et des autres végétaux.

 

Et bien sùr pour éviter cela

Calcaires
Calcaires
Calcaires
Calcaires
Calcaires
Calcaires
Calcaires

 

L'élément H2O

 

Lorsqu’il découvrit la composition de l’eau, le chimiste Henry Cavendish (1731-1810) fit des expériences avec de l’hydrogène et de l’oxygène. En les mélangeant, il a généré une explosion (effet oxyhydrogène). En 1811, le physicien italien Amadeo Avogadro est finalement parvenu à trouver la formule de l'eau : H2O. 

Bien que l'eau ait une structure moléculaire simple, elle est dotée de propriétés physiques uniques. C'est le seul élément de notre planète qui existe à l'état solide, liquide et gazeux. Ce sont ces propriétés si spéciales qui rendent l'eau importante et fascinante pour tous les êtres vivants. L'eau est 775 fois plus dense que l'air. Cela a pour conséquence l'effet de flottabilité qui nous permet, et à la plupart des mammifères, de nager. 

De nombreuses substances changent lorsqu'elles sont soumises à la chaleur et perdent simultanément en densité ; inversement, elles gagnent en densité lorsqu'elles sont refroidies. Quand un liquide est refroidi, la partie la plus froide se déplace vers le bas. Le processus de congélation de l'eau fonctionnement de manière inverse. L'eau atteint sa densité maximale à 4 degrés Celsius, soit exactement 0.999973 kg/l. La glace pèse 0.91 kg/l ce qui explique pourquoi les icebergs flottent. C'est aussi pour cela que les bouteilles d'eau congelées explosent ou que les poissons survivent dans un lac glacé. Ils vivent au fond, là où l'eau est la plus dense et où la température est approximativement de 4 degrés Celsius. 

L'eau est un très mauvais conducteur de chaleur. Cette propriété est d'une extrême importance pour le climat de la planète. En fait, l'eau peut stocker beaucoup de chaleur qu'elle diffuse ensuite lors de la saison froide. A la saison chaude, cela tempère une chaleur extrême.Ainsi l'eau régule les écarts de température. 

Si un centimètre cube d'eau s'évapore (à environ 100 degrés Celsius), son volume s'étend à 1 243 centimètres cube (pression de vapeur). Ce processus a servi de base à l'invention de la machine à vapeur qui a finalement vu le jour lors de la Révolution industrielle. 

Les propriétés physico-chimiques de l'eau en font un solvant universel qui fait partie de tout cycle naturel, à l’échelle micro comme macroscopique. Sans eau, par exemple, il n'y aurait pas de circulation d'azote ou de phosphore, qui sont deux éléments essentiels à la biosphère. Sans eau, il n'existerait aucun moyen de transporter les ions. 

L'eau peut dissoudre les sels et en alimenter les plantes de différentes manières. Les plantes utilisent ensuite les ions comme nutriments et libèrent dans l'atmosphère l'eau dont leur métabolisme azoté n'a pas besoin. Ce petit cycle de l'eau est aussi important que le grand : sans lui, et donc sans eau, il n'y aurait pas de vie. 

bottom of page